Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le Département récompensé pour 2 actions éducatives

J'aime

Vendredi 11 octobre 2024, le Département a reçu deux prix dans le cadre de la cérémonie des D d’Or. Ces récompenses nationales distinguent des initiatives et démarches innovantes entreprises par le Département de la Somme à destination des collégiens Samariens.

Le Département mis à l’honneur

Créés en 2021, les « D d’OR » récompensent les meilleurs idées et projets développés dans les Départements. Cet événement valorise les actions et les initiatives portées par les Conseils départementaux qui contribuent au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.

Le Département de la Somme est lauréat pour deux de ses actions auprès des collégiens : les ateliers de sensibilisation « Harcèlement : mieux vaut prévenir ! » et « Bien dans notre genre ! ».

Un 1er « D d’OR » de la Prévention innovante en milieu scolaire

Le D d’OR de la Prévention innovante en milieu scolaire récompense l’atelier « Harcèlement : mieux vaut prévenir ! » pour son approche multidimensionnelle et participative. Cette action vise à lutter contre le harcèlement scolaire en ciblant les classes de 6ème pour agir le plus en amont possible, en complément du dispositif national pHARe.

Composé de cinq étapes interactives, incluant une réunion d’information, une séance ludique, un spectacle de théâtre, des mises en situation concrètes et un hackathon créatif, ce projet particulièrement innovant est destiné à 1 500 élèves de 12 collèges de la Somme.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, et dans une volonté de répondre de manière rapide et efficiente à la problématique du harcèlement scolaire, un dispositif inédit d’intervention a été mis en œuvre en cette rentrée scolaire 2024/2025.

Ainsi, une équipe composée de délégués du Procureur de la République, d’un professionnel du Conseil départemental de la Somme (agissant également dans les lycées) et de personnels de l’Éducation nationale sera constituée avec un triple objectif :

  • Mettre fin à la situation de harcèlement détectée par l’éducation nationale en travaillant avec le mineur mis en cause et ses civilement responsables. Ces situations doivent être dénoncées de façon très précoce afin de pouvoir y mettre fin rapidement en se passant d’une enquête classique chaque fois que possible ;
  • Assurer la protection du mineur victime notamment par une prise en charge psychologique ;
  • Prendre en compte la situation de façon pluridisciplinaire afin qu’en parallèle à l’action publique soit mise en œuvre une démarche éducative et scolaire.

La signature officielle du protocole dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire aura lieu prochainement, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Un 2nd « D d’OR » de l’engagement pour l’égalité et la lutte contre les discriminations

Le D d’OR de l’Engagement pour l’Égalité et la lutte contre les Discriminations récompense l’atelier « Bien dans notre genre ! » dont le titre reflète l’importance du projet dans la promotion des valeurs d’égalité et de respect.

L’objectif de cette action est d’amener les collégiens à reconnaître et à dénoncer les discriminations sexistes, sexuelles et celles liées à l’identité de genre et de valoriser leur implication dans l’élaboration d’un clip, les transformant en acteurs de prévention au sein de leur établissement.

L’atelier destiné à environ 2 000 élèves de 12 établissements de la Somme s’articule en quatre étapes : une réunion de présentation, une séance ludique, un spectacle et la réalisation du clip de sensibilisation par les élèves eux-mêmes.